Le projet minicentrale électrique pour le village de Rho

 

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OBJECTIFS

            * Solidarité :

 Ce projet de réalisation d’une microcentrale d’énergie électrique (éolienne et photovoltaïque) destinée à une école d’un hameau du Siné-Saloum (Sénégal) a plusieurs ambitions :

Donner la possibilité à des enfants sénégalais scolarisés à l’école primaire, mais aussi au collège et au lycée d’étudier le soir après le coucher de soleil.

  • Mettre à la disposition des habitants du village un lieu éclairé pour emprunter des livres et se rencontrer.
  • Permettre à des jeunes collégiens français de vivre une expérience éducative enrichissante et alternative aux côtés d’une structure associative locale qui œuvre dans le secteur de la solidarité internationale.

* Innovation :

C’est un projet simple mais néanmoins ambitieux et qui touche un des problèmes majeurs de notre époque : comment produire des énergies « propres » le plus simplement possible ?

On essaiera d’y répondre en utilisant des solutions simples et peu couteuses avec des matériaux de récupération et des méthodes de fabrication les plus élémentaires adaptés au pays de destination et aux utilisateurs.

Une formation de plusieurs jours sur la fabrication et le fonctionnement de la microcentrale sera mise en place dans le village (c’est une demande des personnes présentes lors de la réunion préparatoire).

La fabrication du mât est des fixations au sol sera réalisée par les parents d’élèves de l’école primaire de Rô (convention établie).

La microcentrale sera maintenue en état de fonctionnement par les habitants.

  •  mettre en œuvre une pédagogie différenciée pour les élèves en difficulté

 Motiver les élèves en leur proposant un projet éducatif et solidaire leur permettant de donner une image positive de leurs capacités aux autres (camarades, famille, partenaires…).

Mettre en valeur des savoir-être et des savoirs-faires des élèves en difficulté, ce qui constitue une étape déterminante pour leur intégration sociale et professionnelle.

Répondre avec précision aux besoins des élèves en fonction de leurs capacités et non en fonction de leur classe d’âge (notion de parcours) ou de la validation de compétences du socle commun.

Enfin donner un sens à l’apprentissage en collège.

 – développer des actions visant l’ouverture sur l’extérieur.

Permettre aux élèves de s’approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l’angle du développement durable.

Donner de son temps pour quelqu’un d’autre…

Donner aux autres et ne pas penser qu’à soi…

Télécharger le fichier présentation du projet

projet éolienne-association-y-a d-lenergie dans l-air-01-2014

 

ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

 

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